samedi 12 janvier 2013

Essai : pour égrener un chapelet,...

Title : Pour égrener un chapelet,...
Category : Essais
Contents :
    Suite à une réflexion, non datée, autour de la montée formidable de la mouvance islamiste, depuis la fin du siècle passé. Force est donnée de constater que durant la première décennie du XXIème siècle , cela va grandissant, un peu partout, dans le monde.
   Surtout dans le monde arabe qui, depuis l'invasion et l'occupation de l'Iraq, les événements vont connaître une ascension vertigineuse et non sans de complexes structures.
   Ce phénomène va certainement donner, face à l'inflation des régimes politiques, dictateurs et oppressifs, et en réponse aux retombées négatives sinon néfastes de la mondialisation et du nouvel ordre mondial sur une large couche des populations lésées en tout ce qui touche leur vie, une réaction *très* légitime des "Djihadistes", profitant de la révolte des jeunes *internautes*, en majorité - apolitiques-, n'ayant rien à voir avec l'islamisme ou le fanatisme.
   Ils s'élèvent, à leur façon, contre l'oppression, la misère, l'injustice, la précarité et la marginalisation - surtout - de la jeunesse.
   Quant aux Islamistes, voyant l'opportunité en les manifestations pacifiques, non uniquement l'occasion de s'exprimer, mais d'organiser, d'orienter et de diriger les revendications vers le changement radical du pouvoir en place :
    **Le Printemps Arabe** prend naissance en Tunisie puis en Égypte, au Yémen, en Libye, à Al Bahreïn, un peu moins, au Maroc, mais sans écoulement de sang, plus tard, ce sera le tour de la Syrie,....
    Une année après, nous assistons à ce début du changement, par l'écroulement des régimes et l'organisation des élections, ainsi que la mise en place des Constitutions, instaurant par là une sorte de régime démocratique. Pour la première fois, dans certains pays, on verra s'instaurer une élection présidentielle au suffrage universel. ***Les frères musulmans, les Salafistes*** et les musulmans modérés y participent avec beaucoup de ferveur. On verra la suite !
                         
                                   Abdelmalek Aghzaf, Fès,

                                  Created : 2013-01-11 10:31:57 Edited : 2013-01-11 10:32:01

Aucun commentaire: